Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Beaujolais
Ensemble pour vous faire grandir

Arnaque au rendez-moi !

Des signalements venus des autorités ou de particuliers sur les réseaux sociaux alertent depuis quelques temps sur le retour de l’ escroquerie intitulée l'arnaque au «rendez-moi». De quoi s’agit-il ?
Arnaque au rendez-moi
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 31 janvier 2023

Cette arnaque menace plus spécialement les commerçants selon le mode de fonctionnement suivant :

Une femme ou un homme se présente chez le commerçant. Elle règle un achat inférieur à 15 euros à l’aide d’un billet de 100 ou 200 euros. Sous le prétexte d’avoir perçu trop de monnaie, elle réclame le billet remis, restitue la monnaie et déclare revenir avec la somme correspondant à son achat. Après son départ, le commerçant constate le vol d’un ou plusieurs billets (50 et 20 euros)

Dans d’autres cas, le mécanisme diffère légèrement. La personne revient cette fois vers le commerçant parce qu’elle a changé d’avis sur l’achat effectué. Elle demande alors à récupérer son gros billet, mais en cherchant à ne pas rendre la totalité de la monnaie qu’elle a préalablement perçue. Comme il s’agit de plus petites coupures (20, 10, 5 euros), le commerçant peut ne pas remarquer qu’elle en a gardé avec elle.

La CCI du Beaujolais vous invite à être vigilant !

Source : « C news »