27/04/2022

Retrouvez les dernières mesures parues

issues du Plan de résilience et du Plan de relance

• Plan de résilience : Dispositifs mobilisables par les entreprises impactées par le conflit en Ukraine

Consultez la Foire aux Questions sur les mesures du gouvernement

• Aide d’urgence gaz-électricité

Consulter le Communiqué de Presse
Le dispositif ouvert à tous les secteurs d’activité cible les entreprises grandes consommatrices d'énergie dont les achats de gaz et/ou d’électricité atteignent au moins 3 % de leur chiffre d’affaires 2021 et qui ont subi un doublement du prix du gaz et/ou de l'électricité sur la période éligible (mars à août 2022), par rapport à leur moyenne de prix sur l’année 2021.

Modalités de l’aide « gaz et électricité » pour les entreprises agricoles et agroalimentaires Consultez le Communiqué de Presse

• PGE Résilience

Consulter le dispositif
Le prêt garanti par l’État, intitulé PGE Résilience vise à soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine. Il est cumulable avec le PGE instauré lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Toute demande de PGE Résilience peut être adressée par les entreprises à leur banque jusqu’au 30 juin 2022 voire jusqu’au 31 décembre 2022 si prolongation.

• Prêt participatif relance pour les PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)

Consulter le dispositif
Prorogation de l’octroi des prêts participatifs Relance et des obligations Relance jusqu’au 31 décembre 2023. Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui n'ont pas de difficultés de trésorerie mais souhaitent continuer à investir dans leur développement et qui peuvent rencontrer des difficultés de financement sur le long terme.

• Prêt Relance Auvergne-Rhône-Alpes -Région Auvergne-Rhône-Alpes

Consulter le dispositif
La Région Auvergne Rhône-Alpes et Bpifrance mettent en place le "Prêt Relance Auvergne-Rhône-Alpes FEDER REACT EU", destiné à accompagner les entreprises régionales dans leur relance. Ce prêt relance s'adresse aux TPE/PME de tous secteurs d’activités, ayant plus de 3 ans d’existence.